Aller au contenu principal
x
Le MINMAP satisfait de la qualité technique et architecturale de l’ouvrage

Construction du nouvel immeuble de la DGI

C’est le constat qui se dégage au terme de la visite de travail du Ministre Délégué à la Présidence de la République chargé des Marchés Publics, Ibrahim TALBA MALLA, effectuée ce  mercredi 18 décembre 2019 au chantier de construction du nouvel immeuble de la Direction Générale des Impôts, sis à la rue FOCH à Yaoundé.

C’est à  9h30 que le Directeur Général des Impôts par ailleurs Maître d’Ouvrage Délégué, Modeste MOPA FATOING a accueilli le Ministre Délégué à la Présidence de la République chargé des Marchés Publics (MINMAP) Ibrahim TALBA MALLA et sa suite sur le site du chantier.

La visite a débuté par le 10 éme étage  de l’immeuble, s’est poursuivie par le rez-de-chaussée et la guérite où il a été disposé un babillard  présentant les plans architecturaux et l’évolution des travaux de construction dudit chantier lancé en 2016.

Après cette étape, le DGI a conduit le MINMAP et sa suite à la base de l’entreprise adjudicataire notamment China First Highway Engineering Company (CFHEC) où s’est déroulée la séance de restitution de la visite et au cours de laquelle tous les acteurs du projet ont évalué les travaux suivant leurs champs de compétence et leurs responsabilités.

Ainsi, le DGI, Maître d’Ouvrage Délégué, a dans son propos de circonstance, remercié le MINMAP de l’intérêt particulier, du soutien et de  l’attention qu’il a toujours portés à la réalisation du projet de construction du nouvel immeuble de la DGI. A sa suite, le Chef de la mission de contrôle, Hyacinthe MONKAM, représentant du Groupement INTECG/BOUBAN NGOU DESCO/ URBATECH a exposé sur l’historique du projet en insistant sur les étapes exécutées, les difficultés rencontrées et les tâches à finaliser telles que les courants forts et faibles et a indiqué qu’au terme des tests de fonctionnalité la livraison de l’immeuble interviendra en février 2020. Ces propos de la maitrise d’œuvre ont été confirmés par Monsieur NGUIMDO Augustave, Ingénieur du marché et Directeur de la Construction au Ministère des Travaux Publics qui a ajouté que les travaux évoluent sereinement. Le Bureau de Contrôle Technique (Bureau VERITAS) chargé de veiller au respect des normes techniques en la matière quant à lui n’a pas émis de réserves particulières sur la qualité de l’ouvrage et a fait savoir que ses observations sont toujours prises en compte dans le cadre du monitoring permanent de l’exécution des travaux.

Ces différentes interventions ont donné l’occasion au MINMAP et son équipe de s’assurer de l’excellente qualité technique et architecturale de l’ouvrage. Aussi, Ibrahim TALBA MALLA, en guise de conclusion, a exprimé sa satisfaction quant au niveau de réalisation des travaux de construction du nouvel immeuble de la DGI, un joyau architectural qui participera de manière significative à l’embellissement de la ville de Yaoundé. Ce projet qui vise par ailleurs la modernisation des infrastructures de la DGI et l’amélioration des conditions de travail du personnel est un complexe immobilier conçu sur une surface bâtie totale de 19 821 m2. Il se construit autour d’un bâtiment central (tour) de type R+11 et trois sous-sols rattachés via une galerie à un bâtiment annexe de type R+4 avec trois sous-sols.

C’est autour de 10h 30 minutes que s’est achevée à la DGI,  la visite de travail du MINMAP entamée ce jour dans la région du Centre en vue d’évaluer l’avancement des travaux d’entretien des voiries urbaines et des projets structurants.