Skip to main content
x
Le DGI ouvrant la séance

La salle 300 de la Direction Générale des Impôts (DGI) a abrité ce vendredi 29 novembre 2019 à 08 heures, la réunion mensuelle de coordination des services centraux et déconcentrés de la (DGI) pour le mois d’octobre de l’année en cours.

Deux points inscrits à l’ordre du jour :

  • l’évaluation de la performance quantitative de la DGI au titre du mois d’octobre 2019
  • l’évaluation des missions d’appui des services centraux auprès des structures opérationnelles de la DGI par fonctions fiscale (gestion, recouvrement et contrôle) et enfin, les divers.

Au cours de cette réunion, un exemplaire du rapport annuel de la DGI au titre de l’exercice 2018 d’ores et déjà publié a été remis à chaque participant. Ledit document, disponible sur le site web de la DGI à l’adresse www.impôts.cm, présente et analyse dans le détail l’activité des services fiscaux au cours de la période sous revue. Ce rapport est accessible à tous les types de public qui y trouveront des informations nécessaires à une meilleure compréhension du travail de l’Administration fiscale du Cameroun.

Présidée par le Directeur Général des Impôts, Modeste MOPA FATOING, la séance a connu la participation du Chef de l’Inspection des Services des Impôts, des Directeurs et Assimilés, des Chefs de Centres Régionaux, des Coordonnateurs des Cellules de Gestion et des Brigades de Contrôle de la Direction des Grandes Entreprises (DGE), des Coordonnateurs des Programmes de Sécurisation des Recettes et des Sous-directeurs et assimilés.

A titre de rappel, le Directeur Général des Impôts préside chaque mois, une réunion de coordination des services centraux et déconcentrés. Il s’agit d’un cadre de rencontre, de partage d’informations et d’échanges qui permet de répartir, coordonner et contrôler les activités de l’Administration fiscale afin que celle-ci puisse atteindre ses objectifs assignés. Pour ce faire, l’accent est mis entre autre sur l’analyse du niveau de performances collectives et l’affinage des stratégies visant à améliorer le rendement de la DGI qui est le bras séculier de l’Etat et des Collectivités Territoriales Décentralisées (CTD) en matière de collecte des ressources.