Skip to main content
x
La DGI accueille le CREDAF à Yaoundé

« Le numérique au service de l’élargissement de l’assiette fiscale ». C’est le thème de la 34ème conférence annuelle du Cercle de Réflexion et d’Échange des Dirigeants des Administrations fiscales des pays Francophones (CREDAF) qui se tient dans la capitale camerounaise du 10 au 13 juin 2019.

La première édition du CREDAF s’est tenue à Yaoundé en 1982, celle qui a porté sur ses fonds baptismaux le Cercle de Réflexion et d’Échange des Dirigeants des Administrations fiscales des pays Francophones. 36 ans plus tard, Yaoundé accueille à nouveau le CREDAF pour la 34ème édition de sa conférence annuelle. Pour cette année 2019, le thème arrive à propos : « Le numérique au service de l’élargissement de l’assiette fiscale ».
Pendant 4 jours, 36 délégations pour un total de 150 participants, vont réfléchir sur les meilleures pratiques actuelles et les pistes les plus prometteuses pour développer et promouvoir des solutions numériques à même de contribuer à l’élargissement de l’assiette fiscale.
Au menu, 1 table ronde et 3 ateliers animés par des experts des administrations fiscales ou d’organisations internationales qui porteront respectivement sur :

  • Atelier 1 : le numérique pour identifier et suivre les contribuables ; 
  • Atelier 2 : le numérique pour faciliter les obligations fiscales ; 
  • Atelier 3 : le numérique pour recenser la matière imposable. 

La conférence de Yaoundé permettra également d’aborder les travaux menés en collaboration avec les différents partenaires du CREDAF, notamment l’OCDE et la FERDI. Les échanges devront permettre de mutualiser les expériences, d’identifier les difficultés auxquelles les administrations sont confrontées et de dégager les solutions concrètes pouvant être mises en œuvre. Les travaux de Yaoundé ont été précédés par d’un séminaire introductif qui s’est tenu à Alger en novembre 2018 et de réflexions menées en sous-groupes à Bruxelles et à Paris en mars 2019. 
Évènement phare de l’agenda du CREDAF, la conférence annuelle s’inscrit dans le cadre des activités du Cercle qui visent l’accompagnement des pays membres dans leurs réformes, le renforcement de leurs capacités, l’échange d’expériences et la mutualisation des meilleures pratiques, ainsi que le développement de la coopération régionale et internationale. 

CREDAF 2019