Le Centre de Rencontres et d’Études des Dirigeants des Administrations Fiscales (CREDAF) a été créé à Yaoundé en 1982. Après 36 ans d’existence, Il est rebaptisé en 2018 : Cercle de Réflexion et d’Échange des Dirigeants des Administrations fiscales.
Le CREDAF est une association internationale multilatérale de coopération et d’échange d’expérience entre les administrations fiscales d’expression française. Elle regroupe 30 pays membres dont la France, le Canada, la Belgique, Haïti et les pays d’Afrique francophone (Algérie, Côte d’ivoire, Gabon, etc.).
De par son statut juridique, le CREDAF est une association non gouvernementale à but non lucratif. Il organise des échanges d’expériences entre les responsables des administrations fiscales de ses pays membres et apparaît de ce point de vue comme un trait d’union entre tous ses pays membres.
Chaque année, le CREDAF organise près d’une dizaine d’événements internationaux, auxquels participent régulièrement des représentants de nombreuses organisations et institutions internationales (OCDE, PNUD, FMI, Banque mondiale, OMD, OIF…), des universitaires ou experts dans le domaine de la fiscalité : conférence, séminaires de directeurs, groupes de travail et autres réunions thématiques, en collaboration avec les pays d’accueil. Il assure également la publication de documents, sous forme de guides, de documents de synthèse ou d’études.
Le Bureau Exécutif du CREDAF est composé de sept pays. Son Secrétariat général est basé à Paris.
Illustrations : insérer le logo du CREDAF et une photo de l’association ou l’un de ses responsables (Secrétaire général par exemple) à télécharger sur son site web. On peut aussi illustrer par la carte géographique des pays membres du CREDAF (voir site web de l’association)
DECOUVREZ LE PROGRAMME
Work in progress (je vous envoie le texte demain)Prévoir à la fin du texte, un PDF téléchargeable.