Aller au contenu principal
x

La DGI

Présentation de la DGI

Bras séculier de l’État, des Collectivités Territoriales Décentralisées (CTD) et des Établissements Publics en matière de collecte de ressources, la Direction Générale des Impôts (DGI) est organe opérationnel du Ministère des Finances du Cameroun. Ses missions sont définis par le décret no 2013/066 du 28 février 2013.

Lire la Suite

Programmes de sécurisation des recettes


Les cinq programmes de sécurisation sont :   1. Programme de Sécurisation des Recettes Forestières 2. Programme de Sécurisation des Recettes des Mines, de l’Eau et de l’Energie 3. Programme de Sécurisation des Recettes Domaniales, Cadastrales et…
En savoir plus

FAQ


Une foire aux questions, par rétroacronymie à partir de l'acronyme anglais FAQ pour frequently asked questions (littéralement « questions fréquemment posées »), est une liste faisant la synthèse des questions posées de manière récurrente sur un…
En savoir plus

Missions DGI


Les missions de la Direction Générale des Impôts sont définies dans le Décret n° 2005/119 du 15 avril 2013 portant organisation du Ministère de l'Économie et des Finances. De manière globale, ces missions se déclinent en neuf grandes fonctions.
En savoir plus

Cartographie des centres régionaux des impôts


Les centres des impôts sont disséminés sur l’ensemble du territoire national.
En savoir plus

Présentation du Système Fiscal


LES 10 DOMAINES D’INTERVENTION DE LA DGI La DGI a à sa tête, un Directeur Général, Modeste Mopa Fatoing en poste depuis octobre 2014. Elle emploie environ 3500 personnes et contribue à hauteur de 61% aux ressources propres de l’État (voir Rapport…
En savoir plus

Organigramme


L’Organigramme de la Direction Générale des Impôts (DGI) est contenu dans le Décret N°2008/365 du 08 Novembre 2008, portant organisation du Ministère des Finances au Cameroun. Selon ce décret, la DGI fait partie des 4 Directions Générales que compte…
En savoir plus